Amérique du sud à vélo, à pied, à cheval
31 août 2009

De Ayacucho à Cuzco

Nous avons pris un car pour faire la traversée Ayacucho - Abancay, route non asphaltée avec deux énormes cols. Arrêt dans la ville d'Andahuaylas qui nous séduit par son coté tranquille, nous hésitons à y séjourner un jour ou deux mais décidons de continuer jusqu'à Abancay au plus vite pour partir à vélo.

d_nivel_

AbancayAbancay, réveil à 6h pour profiter de la fraîcheur du matin. Et pour cause : une montée de 1600m de dénivelé sur 35 km terminant à 4000m d'altitude nous attend ! Les 23 premiers km passent plutôt bien, nous nous arrêtons à midi dans un petit village pour manger. La suite sera rude, notamment les 5 derniers km avant le col qui nous ont parus interminables ... mais nous l'avons fait : notreCr_pes_party plus grosse performance à vélo ! Et cela ne fait que commencer : le lendemain nous attend la moitié d'une montée encore plus rude ... En attendant nous profitons des 35 km de descente bien mérités : c'est le bonheur ! Nous nous arrêtons éreintés à Carahuasi dans un petit hôtel et pour fêter notre victoire nous nous préparons des crèpes au réchaud ! Un régal ...

Cette fois-ci c'est un concert de coq qui nous réveille ... Il nous reste 3 crêpes que nous avalons goûluement avant Rio_Curahuasi_Limatambod'enchaîner les 20 derniers km de descente. Les paysages sont magnifiques : immenses falaises, sentiers qui zigzagent en bordure de précipice, rio qui serpente en fond de vallée ... Nous nous arrètons souvent pour admirer ce spectacle et prendre quelques photos. Mais toute bonne chose a une fin : la montée reprend le dessus et une chaleur accablante nous saisi, nous sommes stoppés nets, exténués ... Mais le miracle survient : un jet d'eau jaillit d'un tuyau qui surplombe la route ! Une douche en plein désert ! Nous sautons des vélos et nous précipitons sous cette cascade de fraicheur. Trempés, nous repartons, doucheprêts à affronter la chaleur. Nous réitérerons cette technique tout au long de la montée car la route longe une rivière. Après une pause repas roborative dans un petit restau routier, la fin de la route s'enchaine rapidement. Nous arrivons à 14h à Limatambo où nous retrouvons un charmant petit hòtel découvert l'an dernier. Nous y laissons les vélos et partons à pied visiter les ruines incas situées à 1km de la ville. Le site est petit mais nous avons la chance d'avoir un guide pour nous seuls.

ruines_Limatambo_2

Encore une fois nous nous réveillons aux aurores pour éviter les grosses chaleurs pendant les 27 km de montée qui nous restent à faire ... comme d'habitude les premiers kilomètres passent bien mais après plusieurs heures de montée nous Limatambo_Izcuchacasommes exténués. Nous nous installons au bord de la route pour déjeuner à l'entrée d'un village : des gamins nous observent de loin, un villageois un peu simplet vient nous souhaiter la bienvenue avec force bisous ... difficile de s'en dépêtrer ! Nos pâtes avalées, nous repartons. Nous sommes maintenant assez haut pour admirer la vallée que nous venons de monter : champs verts et jaunes à perte de vue, habitations isolées et glaciers ... Nous continuons vaillament notre ascension ... et enfin c'est le col et la descente tant attendue ! Nous traversons la plaine jusqu'au village d'Izcuchaca. Il ne nous reste plus que 25 km avant Cusco et nous avons fait le plus gros de la montée.

Il y a eu un bruit pas possible toute la nuit dans cet hôtel d'Izcuchaca : à 4h du mat, alors que nous dormons profondemment, un tintamarre nous réveille en sursaut. Un couple d'amoureux bien éméché rentre de soirée et cherche à entrer dans notre chambre. Par chance la porte était fermée à clé. Ils essaient alors toutes les pièces de l'hôtel, réveillant tous les clients, avant d'en trouver une libre et de s'y ébattre bruyamment. Quand enfin ils s'endorment, un camion démarre et enfume toute notre chambre dont la fenêtre donne sur le garage ! Et dire que nous avions prevu une grasse matinée ... Tant pis, nous partons encore une fois mal rêveillés. Heureusement il ne nous reste que très peu de route avant Cusco et nous y sommes assez vite. La ville est très animée et grouille de touristes européens. Nous sommes presque déboussolés après tout ce temps dans les montagnes ...

Cuzco

Abancay_rue

Karel

Glaciers

Emilie

Col_Abancay

ruines_Limatambo

Limatambo_Izcuchaca

Album photos : http://picasaweb.google.com/odyssees2009/DeAyacuchoACuzco?authkey=Gv1sRgCNm2wZiMqMDC5AE#