Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amérique du sud à vélo, à pied, à cheval
Archives
Amérique du sud à vélo, à pied, à cheval
2 octobre 2009

Arequipa, le canyon de Colca et El Chachani

Arequipa

Petit crochet hors de notre route pour visiter Aréquipa. Nous déambulons dans les rues de la ville en appréciant la température printanière. L'ambiance est détendue. Nous arrivons un vendredi soir et en profitons pour sortir boire quelques verres dans un bar ...

Le lendemain, nous visitons le monastère santa Catalina qui s'étend sur plus de deux hectares en plein coeur de la ville. La guide nous explique que jusqu'au XIXe siècle les familles bourgeoises plaçaient dans ce couvent leur première fille de l'âge de 3 à 12 ans pour qu'elles recoivent une éducation de prestige. Quant à la deuxième fille elle entrait à l'âge de 12 ans pour commencer le noviciat et ne jamais en ressortir. Chaque religieuse avait sa maison de deux à cinq pièces ainsi que ses servantes ... L'endroit est aujourd'hui vraiment magnifique à visiter, c'est comme une petite ville à l'intérieur d'Arequipa avec ses rues, ses places, ses églises ...

Santa_Catalina_4 Santa_Catalina Santa_Catalina_2 Santa_Catalina_3

Pour la première fois du séjour nous ne faisons pas la même chose : Karel part pour l'ascension du Chachani et Emilie reste à Arequipa.

Je visite les demeures de styles espagnol ouvertes au public et le musée où la fameuse momie Juanita est conservée. Je rencontre un très sympathique couple de quebequois avec qui je passe une très agréable journée à visiter la ville.

demeure_coloniale demeure_coloniale_2

Le Chachani

C'est un des volcans qui surplombe Aréquipa et culmine à 6090m d'altitude. Contrairement au Misti, il n'est plus en activité maintenant.

Vers 8h30 le guide et son chauffeur viennent me prendre à l'hôtel. Je dis aurevoir à Emilie. Ca fait bizarre de se quitter après 2 mois et demi de vie totalement commune. Une des 2 autres personnes qui devait m'accompagner est malade. Nous serons finalement 3 à faire l'ascension: un israëlien, le guide et moi. Nous attaquons à un rythme très lent la montée à 5100m pour 2h30 de marche. J'aurais envie d'aller plus vite mais je m'apperçois rapidement que c'est bien plus sage comme ça. Nous plantons nos tentes à 5400m d'altitude lorsqu'il se met à neiger. Le spectacle est ravissant. Jusque là nous ne ressentons pas vraiment les effets de l'altitude. Nous passons une agréable soirée à discuter avec le guide. C'est pour moi l'occasion de lui poser de multiples questions sur la vie des péruviens.Il est 19h, nous rentrons nous coucher dans nos tentes, j'essaie de trouver le sommeil...

1h du matin, il faut se lever... Ouf ! Pas de mal de tête, je me sens plutôt bien. Je m'apperçois à la lumière de ma lampe frontale que tout est recouvert d'un blanc manteau de neige. Nous commençons à marcher vers 2h, il fait froid mais par chance il n'y a pas de vent. Mon compagnon israëlien s'est réveillé avec des maux de têtes et des nausées, ça me rappelle l'année dernière lors d'une autre ascension. Malheureusement il se sent de plus en plus mal au fil de la montée. Au bout de 45 min le guide lui propose de redescendre. Il essaiera 10 minutes de plus, en vain. Du coup le guide me laisse seul. J'attends 35 min dans le noir et, plus je m'habitue à l'obscurité, plus je commence à voir les montagnes qui m'entourent et le ciel étoilé. J'apprécie ce moment de solitude.

Chachani Chachani_2 Chachani_3

Nous arrivons au col à 5700m, il faut chausser les crampons pour traverser de grandes étendues de neige gelée. Au lever du soleil j'apperçois toutes les cimes enneigées au milieu d'un très beau spectacle: d'immense nuages viennent couler le long des pentes, on dirait de la fumée provenant d'une explosion. A partir de 5800m, je commence à bien sentir la fatigue et l'altitude. J'ai l'impression d'être entièrement en coton, mon rythme devient de plus en plus lent. Les derniers mètres sont les plus durs quand enfin, le guide et moi atteignons le sommet ! 6090m ! De là, la vue sur les volcans et le ville d'Aréquipa est magnifique. Après quelques photos nous redescendons pendant 3h. Un mal de tête et des nausées surviennent mais disparaîtrons vite lorsque nous serons à Aréquipa à 2500m. J'arrive à l'hôtel complètement épuisé content de retrouver Emilie peu après.

Le canyon de Colca

C'est une rando de deux jours dans l'un des plus grands canyons du monde !

canyon_2 canyon

Nous sommes partis de Cabanaconde, un village situé sur les hauteurs du canyon, d'où nous avons pu appercevoir le rio qui serpente au fond du canyon, les cultures en terrasse qui étages ses flancs, les sentiers qui sillonnent les montagnes et quelques villages isolés. Nous descendons jusqu'au rio puis remontons sur l'autre versant et traversons deux petits villages typiques jusqu'à rejoindre notre campement pour le soir : une oasis ! Piscine bordée d'une cascade d'eau, pelouse, chambre dans des paillote en bambous ... C'est un petit paradis et nous sommes contents de pouvoir nous y délasser après une journée de marche. Le lendemain nous rentrons à Cabanaconde par un chemin plus direct.

.

place_des_armes

.

marche

.

canyon

.

canyon_2

.

Arequipa_Chachani

.

Chachani_4

.

Chachani_5

.

Album photo : http://picasaweb.google.com/odyssees2009/ArequipaLeCanyonDeColcaElChachani?authkey=Gv1sRgCIX06sXCsJbTeQ#

Publicité
Commentaires
A
joyrux anniversaire énmiie.<br /> à la bourre c'est vrai, mais ça va faire une belle occasion de faire la fete en rentrant en france...<br /> je boirai un coup en votre faveur: demain dégustation de bierres en avignon.<br /> allez profitez bien
C
... et paillettes pour ton anniversaire Lili?<br /> <br /> Etes-vous au Japon?<br /> <br /> Fais le calcul, c'est ton cadeau cette annee ;)<br /> <br /> Fe-li-ci-ta-tions Li-li, j'en ai mal aux mains!
A
JOYEUX ANNIVERSAIRE EMILIE !!!!!! Quels souvenirs pour tes 30 ans ! Continuez à nous faire rêver !
L
Merci à vous deux de nous faire partager votre périple. C'est passionnant et on se régale toujours autant d'admirer ces paysages. Bravo à Karel pour son ascension et bon anniversaire à Emilie. Bisous. Concetta
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Amérique du sud à vélo, à pied, à cheval
Publicité