Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amérique du sud à vélo, à pied, à cheval
Archives
Amérique du sud à vélo, à pied, à cheval
25 novembre 2009

De Bariloche à la frontière chilienne

C'est reparti pour une nouvelle étape à vélo ...

velo

 

Nous sommes accompagnés de Pieter que le genoux fait encore un peu souffrir. Il est heureux de pouvoir se joindre à nous, notre rythme plus tranquille l'obligeant à modérer sa vitesse et la longueur de ses étapes, lui permettant ainsi de poursuivre son voyage à vélo qu'il croyait terminé. Nous-mêmes sommes trés heureux de sa compagnie : Pieter ne manquant pas d'humour, pendant ces quelques jours tous les prétextes sont bons pour de franches rigolades ! Nous ne manquons pas une occasion de rigoler de la bêtise des belges et de la saleté des français. Notre trio intrigue une femme d'El Bolson : Pieter paraissant très jeune elle nous demande s'il est notre fils ! Sa candeur nous fait rire.

el_gaucho empanadas asado campement

Malgré les prévisions météorologiques le temps est au beau et nous avons le vent dans le dos. Nous franchissons les 2000 km remplis d'allégresse ! Nous sommes subjugués par la beauté des paysages, des lacs bleus émeraudes, des montagnes boisées de sapins qui plongent dans les torrents ...

paysage

Le vélo c'est aussi l'occasion de rencontres inattendues grâce au camping sauvage ou chez l'habitant. Nous avons ainsi passé une nuit dans la communauté Mapuche Santa Rosa où un panneau devant la maison annonçait fièrement "Terre Mapuche récupérée". Rosa et Atilio sont descendants du peuple originaire de Patagonie, les Mapuches. En 1997, l'entreprise Benetton a acheté 900 000 hectares de terre en Patagonie, chassant les populations locales de la terre de leurs ancêtres. Est-ce un hasard, ces terres seraient riches en eau potable, pétrole et or ? Cette famille se bat aujourd'hui pour la reconnaissance de leurs droits et de la culture Mapuche dans l'indifférence nationnale et internationnale la plus totale. L'échange est extrèmement intéressant et nous regrettons sincèrement que notre niveau d'espagnol ne nous permette pas de mieux les comprendre et de leur exprimer notre soutien. (Pour ceux qui maîtriseraient mieux que nous l'espagnol Atilio et Rosa tiennent un site sur lequel leur lutte contre Benetton est expliquée : http://www.santarosarecuperada.com.ar/index.html).

Mapuche

Sur la route nous ne sommes pas toujours seuls. Chez Atilio et Rosa nous avons rencontré Damian, un argentin, parti à vélo visiter son immense pays. Nous sommes maintenant quatre sur la route, nos vélos chargés occupants la chaussée. Les voitures nous dépassent en saluant amicalement et le vent, toujours dans le dos, nous donne des ailes ... tant et si bien que Damian chute à plus de 40 km/h. Heureusement il n'est pas blessé mais sa roue arrière est voilée et sa charette cassée. Un pick-up l'amène jusqu'à la ville voisine ou il pourra faire réparer son vélo. Nous-même n'irons pas beaucoup plus loin : pendant la pause déjeuner le vent a tourné et nous l'avons maintenant de coté, nous pouvons à peine avancer et de violentes rafales nous projettent au milieu de la route. Cela devient dangereux, nous entassons les trois bicyclettes et les 13 sacoches dans un pick-up et terminons l'étape en voiture.

 

 

Dernière journée de vélo avant le Chili. Le beau temps n'est décidemment plus au rendez-vous et nous finissons les 30 derniers kilométres sous une forte pluie. La route n'est plus asphaltée et les habitations se font rares, nous avons unecheminee impression de nature sauvage et perdue qui nous séduit. Et après des kilométres sous la pluie sans croiser âme qui vive la maisonnette de la douane apparaît au détour d'un virage. Un douanier sourcille en entendant que Pieter est belge et entreprend de fouiller le contenu de nos 10 sacoches et 3 sacs à dos, il fait froid et nous sommes trempés, aprés cet épisode nous ne nous réchaufferons plus. Heureusement à partir de la frontière la route est de nouveau asphaltée et la ville de Futaleufu n'est qu'à 10 km. Nous appercevons les premières maisons, nous sentons déjà la bonne odeur du feu de cheminée qui réchauffe les foyers ... malheureusement Karel crève ! Et il pleut toujours autant ! Heureusement nous pouvons nous abriter sous un abri-bus le temps de changer la chambre à air et nous arrivons bien vite à la ville où nous louons une cabaña avec une immense cheminée !

 

.

pieter

.

lili

.

ferme

.

camion

.

karel

.

village

.

vache

.

.panorama

.

mapuches

.

champs

.

champs2

.

pieter2

.

cheval_hiiiii

.

chat

.

Album photo: http://picasaweb.google.com/odyssees2009/DeBarilocheALaFrontiereChilienne?authkey=Gv1sRgCNmBkvvj8MntOA#

Publicité
Commentaires
N
et vous êtes où ???<br /> <br /> bon ici c est Noel ... alors j espère que vous passez un bon réveillon ...<br /> <br /> gros bisous
P
J'espere que ma grand-mere se rende compte qu'elle a manque beaucoup d'anniversaires. Je doute pas que le 14 janvier, il y aura un tres grand cadeau pour compenser ;-).
C
... refusera de grandir. Meme s'il le temps passe vite en Argentine, il aura toujours 20 ans. Il faudra vous y habituer. Dans 5 ans il passera pour votre petit-fils. Mum et P'pa seront contents, ils auront alors un arriere petit-fils qu'ils connaitront tres bien ;)<br /> <br /> Il me tarde le prochain message sur votre blog, pour savoir si le pied de Lili a pu secher a meme le feu.
P
Coucou Emilie et Karen<br /> On est arrivé depuis hier à Coyhaique avec Florence, Augustin et Alain. On va rester encore un jour ou deux car le reste du groupe est derrière. Nous, on les quittera pour monter sur Chiloe en bateau, et eux vont continuer leur descente. Ce serait sympa de se retrouver(au moins pour un repas). On est à l'hôtel Maria Ester, calle Lautaro n° 544. <br /> Par ailleurs, en ce qui concerne ton niveau d'espagnol, Emilie, tu es bien modeste, car il est très bon!<br /> Bon, on vous embrasse et on l'espère, à bientôt<br /> Sinon, bonne route.<br /> Corinne et Philippe
N
salut vous deux ! enfin vous trois ...<br /> ne roulez pas trop avec le bébé , le grand air ça les fatigue ! <br /> bon ici c'est plutôt calme plat et pour cause le médecin m'a arrêté donc boulot interdit , c 'est un comble! <br /> enfin du coup j ai le temps de lire vos aventures !!!<br /> <br /> bonne route , de gros bisous de nous 3
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Amérique du sud à vélo, à pied, à cheval
Publicité